Aprés son compatriote Uniland (qui avait racheté la cimenterie d'Enfidha pour 120 millions d'euros en 1998), c'est au tour du groupe cimentier espagnol Aricam d'investir 200 millions d'euros (prés de 350 millions de Dinars) en Tunisie et ce à travers la construction d'une cimenterie à Kef Eddour prés de Gafsa. L'entrée en activité de cette cimenterie dont les travaux ont démarré le lundi 27 août, est prévue pour le mois de décembre 2009. La supercifie globale du projet est de 170 hectares.
La capacité de production de cette nouvelle cimenterie sera de 3 millions de tonnes par an, destinée en premier lieu au marché local.La Tunisie produit 7,3 millions de tonnes de ciment dont 40% sont destinées à l'exportation.
Ainsi, le nombre de cimenteries en activité en Tunisie passera à Huit parmi lesquelles cinq ont été privatisées ces dernières années au profit de groupes italiens, espagnols et portugais. L'Etat a annoncé cet été la prochaine privatisation des "Ciments de Bizerte" et ce par le biais d'une introduction en bourse.
En outre, un autre projet de cimenterie est en gestation. Cette effervescence autour du secteur en Tunisie s'explique par la hausse prévue de la demande des produits cimentiers dûe aux grands chantiers relatifs aux projets de construction en Tunisie (projet de Sama Dubai au Lac Sud, projet Boukhatir au Lac Nord, aéroport d'Enfidha, projet de Hergla non encore confirmé, etc.).
Aricam est le numéro un espagnol du secteur cimentier. Selon son plan stratégique, le groupe prévoit d'investir plus de 600 millions d'euros sur la période 2007-2009 dans des projets cimentiers au Portugal, au Brésil, en Croatie, au Monténegro, en Albanie et en Angola.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire