Join Us On Facebook

Please Wait 60 Seconds...!!!Skip

dimanche 30 octobre 2011

Débat sur la promotion de la qualité des dattes des gouvernorats de Kébili, Gabès, Gafsa et Tozeur


Les agriculteurs des gouvernorats de Kébili, Gabès, Gafsa et Tozeur, ont soulevé jeudi, lors d'un séminaire régional, organisé à Kébili, plusieurs problèmes liés à l'exportation des dattes, la pollution de l'environnement, résultant des activités de la Société des phosphates de Gafsa et du Groupe chimique de Gabès ainsi qu'à la surexploitation des ressources hydriques à des fins industrielles.
Cette manifestation portant sur "l'amélioration de la qualité des dattes à la production et à l'exportation", a été l'occasion pour les agriculteurs de Kébili et Tozeur de présenter leurs doléances qui concernent notamment, la baisse du niveau des puits, l'éparpillement de la propriété agricole, le coût élevé de l'électricité (exploitation des puits), outre les difficultés de l'électrification des puits privés.
Ils ont, également, revendiqué une intervention plus importante de l'Etat dans le système de régénération des oasis et des sols, appelant à créer des marchés pour la vente en gros des dattes.
Dans sa réponse aux interventions des agriculteurs, M.Mohamed Mokhtar Jalleli, ministre de l'Agriculture et de l'environnement, a affirmé que la solution du problème de la pollution dans les gouvernorats de Gafsa et de Gabès nécessite l'élaboration d'études sur le long terme, qui prennent en considération, les exigences des productions industrielle et agricole. Il a jugé intéressant de créer des marchés de vente en gros des dattes, dans ces régions.
Le ministre a, aussi, évoqué l'importance de réaliser des études spécifiques pour traiter les dossiers des crédits et solutionner la problématique de la reconstitution des sols.
Evoquant l'insuffisance des ressources hydriques, il a relevé que cette question exige une intervention ferme de toutes les parties concernées. Si les propriétaires de puits anciens sont autorisés à les électrifier, ceux qui en disposent de nouveaux, doivent présenter auparavant, un permis de forage, a-t-il déclaré.
De son côté, M.Mehdi Houas, ministre du Commerce et du tourisme a annoncé l'organisation d'une rencontre, prochainement, à Tunis, destinée à l'élaboration d'une stratégie pour la réussite de la campagne des dattes.
A l'issue de ce séminaire, trois équipes d'experts ont été créées en vue d'assurer le bon déroulement de la campagne actuelle des dattes, organiser les opérations d'exportation et préparer les programmes du Fonds de promotion de la qualité des dattes, pour la prochaine saison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Top WordPress Themes