Le dossier du bassin minier de Gafsa est loin d’être résolu. Les problématiques sont assez profondes pour occuper le ministère de l’Industrie et du Commerce pour une bonne période encore. Le ministère a entamé, samedi 31 décembre 2011, une série de réunions préliminaires avec les différentes parties concernées par le dossier, à savoir le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupement Chimique Tunisien (GCT).
Il est à noter que le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement provisoire a étudié le dossier du bassin minier et a décidé la création d’une commission composée du ministère de l’Industrie et du Commerce comme coordinateur, du ministère des Affaires sociales, celui de la Formation professionnelle, mais aussi de la société civile et des représentants des gouvernorats de Gafsa, Gabès et Sfax.
Il faut dire le dossier est assez compliqué. Les jeunes de la région dénoncent des malversations dans le traitement des dossiers et ne sont pas assez convaincus des résultats des concours annoncés.
En attendant, le secteur a été touché de plein fouet en 2011. La production de la CPG a nettement baissé, soit 2,5 millions de tonnes, l’équivalent de 30% de la production en 2010. Celle du GCT représente 45% alors que 65% de la valeur des exportations de l’année précédente ont pu être réalisés, grâce à l’augmentation des prix.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire