« 97 projets s’élevant à 10 millions de dinars vont être répartis sur tout le territoire tunisien. Ces projets vont permettre la création de 593 142 postes d’emplois», a indiqué M. Jamel Eddine Gharbi, ministre du Développement régional et de la Planification.
Dans une interview accordée, vendredi 20 janvier, à Mosaïque Fm, M. Gharbi a précisé que le coût total de ces projets est estimé à environ 72 700 millions de dinars.
Selon M. Gharbi, la stratégie de développement du pays passe par une bonne exploitation des richesses régionales. D’ailleurs, de nombreux projets ont été adoptés sous le régime de Ben Ali. Mais ils n’ont pas encore vu le jour comme la construction de barrages d’irrigation au Kef ou encore à Gafsa.
Le ministre est revenu sur l’année 2011, notamment, sur la baisse du pouvoir d’achat qui a atteint 3,5% en 2011. La baisse des importations et des exportations a engendré une perte importante (2 milliards de dinars pour les importations et une importante baisse des exportations consacrées à l’industrialisation et qui s’élèvent à 31,817 millions de dinars). La production industrielle connait aussi une détérioration.
Le taux de croissance connait aussi une baisse. Il a atteint -1.85% par rapport à +0.8% l’année précédente. Ce recul est expliqué par la régression de l’importation, de l’exportation, de la production ainsi que de la consommation. 1% de croissance est égal à 16 000 emplois.
Selon le ministre, il est urgent d’aider les plus démunis et de répondre à leur besoins essentiels. Il est par ailleurs revenu sur le « tableau des projets » fixé et les solutions qui seront envisagéess le plus rapidement possible.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire