Join Us On Facebook

Please Wait 60 Seconds...!!!Skip

vendredi 23 décembre 2011

Tunisie - Affaire Yazaki: Pourquoi la FIPA ne dit-elle pas la vérité?!



Certes, il y a ceux qui se sont empressés de dire que le groupe Yazaki allait définitivement et complètement quitter la Tunisie sans vérifier, mais, même ceux qui l'ont fait ont fini par se rendre à l'évidence: Yazaki est en train de nous faire ses adieux définitifs!
Le problème, c'est quand on écoute les responsables de la FIPA qui sont en charge des dossiers de l'investissement direct étranger, on se trouve promené à droite et à gauche sans toucher à la simple vérité: celle que tous les Tunisiens méritent, juste pour connaître ce qui se passe vraiment dans leur pays, sans faux espoirs!
Pourtant, voilà ce que dit le FIPA: il y a un départ sur une unité, mais une autre unité reste parfaitement opérationnelle et deux autres sont en cours de réalisation! Donc, si le groupe japonais de fabrication de câblages va, certes, fermer son site de Omm Larayes qui ne compte que 450 emplois, il garderait selon eux le site de production de Yazaki Gafsa qui emploie quelque 1.050 personnes et maintiendrait encore ses investissements sur les sites de Yazaki Mdhilla et Yazaki Metlaoui qui emploieraient, à eux deux, plus de 500 emplois!

Il n'est rien de tout cela et, au fur et à mesure que le brouillard se dissipe sur cette affaire, on se rend compte que c'est de la totalité de plus de 2.000 emplois que concernerait le départ de Yazaki, pas seulement les 450 de Omm Larayes.

Ceux qui connaissent bien les Japonais et les Gafsois disent qu'il fallait s'y attendre et que ce qu'il faut tout simplement retenir, c'est que ce genre d'investisseur de gros calibre ne part pas sur un coup de tête mais, quand il se rend compte qu'il est au-devant de problèmes complexes qui l'empêchent de se concentrer sur son corps de métier, il regarde immédiatement ailleurs.

C'est aussi simple que cela! Et la FIPA aurait dû nous dire la simple vérité pour que nous puissions être capables de réfléchir et de réagir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Top WordPress Themes