Les Domaines UTIC, situés dans la région de Gafsa aux portes du désert Tunisien, créent l’événement avec le lancement de la marque « Olives et Oliviers », une toute nouvelle gamme d’huiles d’olive aux saveurs et qualités incomparables. Une invitation au voyage des sens !
Un terroir unique
Les Domaines UTIC sont situés au sud ouest de la Tunisie, à Gafsa communément nommé « Porte du Désert ».
C’est sur cette terre très particulière que s’épanouissent près d’un million de pieds d’oliviers sur une superficie totale de plantation de 1000 hectares à horizon 2012.
L’oliveraie des Domaines UTIC, composée des 5 parcelles (Ulysse, Hannibal, Carthage, Jugurtha et Leptis) est l’une des plus grandes oliveraies au monde utilisant le mode de culture hyper-intensif.
Elle s’étend sur le flanc septentrional de la chaîne montagneuse d’Orbata et Sidi Aïch.
A cheval entre deux régions géographiques naturelles, cette terre jouit d’un climat sec et chaud en été, peu humide et froid en hiver, idéal pour la culture de l’olivier.
Elle se caractérise par une grande diversité de sols permettant ainsi la culture de différentes variétés d’oliviers.
Les domaines UTIC : un projet éco-responsable et innovant Ce domaine est l’association d’un terroir unique, d’un savoir-faire humain irremplaçable et d’une technologie de pointe.
Le domaine s’inscrit dans un projet éco-responsable pour une région historiquement oléicole. Première plantation d’oliviers sur le modèle hyper-intensif en Afrique, les méthodes de culture, d’extraction et de conditionnement suivent un cahier des charges rigoureux dans une logique de développement durable, notamment pour la préservation des ressources en eau.
Toutes les étapes de production et de conditionnement se veulent en stricte conformité avec les normes de protection environnementale, de traçabilité et d’hygiène.
L’extraction d’huile, par exemple, se fait en 2 temps afin de consommer moins d’eau et moins d’énergie et ainsi générer moins de déchets, qui feront eux-mêmes l’objet d’un recyclage total d’ici à 2015.
Les huiles d’olive « Olives et Oliviers » bénéficient également d‘une traçabilité, de la récolte au conditionnement. La qualité des huiles est garantie par l’utilisation de la méthode HACCP qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des produits. Les domaines UTIC sont également engagés dans des processus de certification comme l’ISO 22000, l’IFS et le Global Gap (référentiel en agriculture raisonnée).
Les olives sont récoltées à maturité parfaite et pressées dans l’heure qui suit. Stockées par variétés, l’huile est ensuite assemblée en fonction des qualités organoleptiques de chacune, pour offrir des assemblages équilibrés et harmonieux.
Aujourd’hui, le domaine emploie environ 100 personnes en permanents et 200 en saisonniers, tant dans l’oliveraie que dans l’huilerie, c’est dire l’importance majeure de cette société dans le développement économique de la région. Ce nombre devrait doubler d’ici 2012.
Le domaine a également fait le choix de la diversification agricole avec du maraichage et de l’arboriculture fruitière. « Olives et Oliviers » : une sélection pointue pour une gamme d’exception « Olives et Oliviers » est une nouvelle marque qui propose aujourd’hui non seulement des assemblages uniques mais aussi des huiles mono variétales rares, dans un packaging moderne et contemporain.
Les domaines UITIC disposent de plusieurs variétés d’olive, dont certaines sont assez rares. Trois variétés sont déjà en production : l’Arbequina, l’Arbosana et la Gafsa Asli. D’autres variétés vont venir compléter les productions d’huile : la Koroneiki, le Barouni, la Picholine, la Chemlali, la Tosca.
La récolte se veut respectueuse des phases de maturation des olives, pressées séparément dans un délai ultra court afin d’en garantir leur fraîcheur et stockées au froid pour établir des assemblages spécifiques. La première récolte des domaines UTIC (2010) a permis de mettre en valeur deux huiles : une huile 100% Arbequina et un assemblage ArbequinaGafsa Asli.
Ces huiles répondent aux critères très exigent de la catégorie super-premium (Beyond Extra Virgin) notamment par leur taux d’acidité en dessous de 0,20%.
Seulement quelque dizaine de plantations au monde répondent à ce cahier des charges.
Ce projet industriel a été conçu et adapté à la région avec un des plus grand maître en la matière, Alessandro Mesi, expert en process huilier à l’université de Florence (Italie) et maître dégustateur.
Il commente l’Arbequina 2010 : « L’arôme fruité est intense et complexe avec des notes herbacées claires.
En bouche, sa particularité est l'excellent équilibre entre les sensations douces (fruits mûrs) et fraîches (fruits verts), avec une prévalence agréable de ces dernières.
On note des sensations d’herbe fraîche, de tomate et d’olive verte ».
La collection « Olives et Oliviers » est présentée en bouteille verre de 75 cl ou 50 cl, bidon alu de 50 cl ou, pour le plus grand plaisir des dégustateurs, en coffret 3 tubes de 6 cl pour la dégustation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire