L’Agence National pour l’emploi et le Travail Indépendant, connue plus communément sous l’acronyme ANETI vient d’être sollicitée pour répondre aux besoins en formation de ressources humaines de trois entreprises à la fois nouvelles et importantes. Il s’agit de l’opérateur de téléphonie fixe et mobile Orange Tunisie, de la société Kromeberg & Schubert et des sociétés de Vermeg Group.
En faisant appel aux services de l’ANETI, ces trois investisseurs opérant dans des secteurs requérant un savoir-faire et des qualifications de première grandeur confortent le potentiel du système de formation professionnelle qu’il soit géré par des organismes publics ou privés et ouvrent indiscutablement la voie à d’autres sociétés en quête de formations en accord avec les normes internationales.
C’est tout bénéfice à la fois pour l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur et pour l’attraction des investissements directs étrangers et au-delà pour l’architecture économique du pays viscéralement ancrée à l’ordonnance de l’économie mondiale.
Ce faisant, les investisseurs internationaux se trouvent exemptés de la charge de dispenser par leurs propres moyens et par leurs soins l’ensemble des formations inhérentes à leurs activités respectives en Tunisie et, surtout, négocient un raccourci qui leur permet de s’implanter dans le pays dans les meilleurs délais et au moindre coût.
Pour ce qui est d’Orange Tunisie dont la convention-cadre de partenariat avec l’ANETI a été signée, lundi, par son Directeur général Thierry Marigny, Directeur d’Orange Tunisie en présence de Mohamed Agrebi, Ministre de la Formation professionnelle et l’Emploi et Marwan Mabrouk, Président d’Orange Tunisie, il s’agit de procéder, en étroite collaboration avec .L’ANETI, à la sélection et à la formation des candidats retenus. Les formations peuvent se dérouler en entreprise ou en alternance. Deux formules seront proposées aux candidats à savoir les stages d’incitation à la vie professionnelle (SIVP) et les contrats d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur (CIDES)
La convention, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au recrutement, à l’adaptation, à l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur. Elle est signée pour une durée de trois ans renouvelable
L’ANETI prendra en charge des sessions de formation dans les limites de 50 dinars au maximum par heure de formation pour un groupe ne dépassant pas 15 stagiaires, avec un prix unitaire ne dépassant pas 900 dinars par stagiaire formé, un cout de l’action ne dépassant pas 10.000 dinars et un volume horaire par session de formation plafonné à 200 heures pour chaque groupe .
Pareillement, L’ANTI octroiera une bourse mensuelle pour chaque stagiaire de 150 dinars.
Orange Tunisie allouera une bourse complémentaire de 150 dinars au minimum en faveur de chaque stagiaire.
En ce qui concerne le CIDES, L’ANETI pendra en charge les frais des sessions de formation dans la limite de 50 dinars au maximum par une heure de formation pour un groupe ne dépasse pas 15 stagiaires avec un prix unitaire ne dépassant pas 1.800 dinars par stagiaire, un cou t de l’action ne dépassant pas 20.000 dinars et un volume horaire par session de formation plafonné à 400 heures pour chaque groupe.
Pareillement, L’ANETI octroiera une bourse mensuelle pour chaque stagiaire de 150 dinars, et octroiera également à la société Orange Tunisie une prime d’embauche de 1000 dinars pour chaque stagiaire formé et inséré au terme de la première année de son recrutement.
Il est à signaler à ce propos que le taux de la prise en charge est fixé à 50% du salaire versé a l’agent durant 12 mois à compter de son premier recrutement et dans la limite de 250 dinars mensuellement.
Il est à rappeler qu’Orange Tunisie emploie, actuellement, 1100 personnes dont 90% sont des diplômés de l’enseignement supérieur.
Procédant de la même approche, la convention avec la société Kromeberg & Schubert, d’une durée de trois ans renouvelable, trois formules au lieu de deux seront proposées aux candidats, à savoir les stages d’incitation à la vie professionnelle (SIVP), t les contrats d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur (CIDES) et les contrats d’adaptation et insertion professionnelle (CAIP)
Quant à la troisième convention cadre, elle a été signée entre l'ANETI et les sociétés de Vermeg Group (spécialisées dans la fabrication de logiciels).
Comme les précédentes, elle est établie pour une période de trois ans renouvelable. Elle vise à satisfaire les besoins en ressources humaines exprimées par les sociétés de Vermeg Group. Il s'agit de recruter 6000 cadres en 5 ans dont 5000 à Gafsa et mille à Tunis.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire