Ce projet avait été ordonné par le chef de l'Etat afin de renforcer la production du groupe chimique tunisien (GCT) en engrais chimiques devant être utilisés dans l'agriculture et destinés également à l'exportation.
Ce projet avait été ordonné par le chef de l'Etat afin de renforcer la production du groupe chimique tunisien (GCT) en engrais chimiques devant être utilisés dans l'agriculture et destinés également à l'exportation.
Le coût de réalisation et d'équipement de cette structure industrielle s'élève à 600 millions de dinars. Sa capacité de production est estimée à environ 500 mille tonnes par an de triple super phosphaté.
Le projet qui entrera en phase de production effective d'ici fin 2011 créera 400 emplois dont 50 au profit des diplômés du supérieur.
Cette usine appelée à transformer 900 mille tonnes de phosphate brut et 180 mille de tonnes de soufre se compose d'une unité de production d'acide sulfurique d'une capacité de production journalière de 1800 tonnes.
Parmi les principales caractéristiques de cette unité l'adoption de la technique d'absorption du dioxyde de soufre et ce afin de réduire les émanations de ce gaz, de manière à préserver l'environnement.
Cette unité se caractérise par l'exploitation optimale de l'énergie résultant de la combustion du soufre et la double absorption pour produire 1,68 tonne de vapeur en vue de la production d'électricité, et ce, pour chaque tonne d'acide phosphorique contre 1,2 tonne pour ce qui est des unités actuelles du GCT.
Le projet se compose également de deux unités, la première destinée à la production quotidienne de 600 tonnes d'acide phosphorique dilué et la deuxième réservée à la production de 1600 tonnes de triple super phosphaté par jour.
Elle sera équipée d'un système de réduction de la poussière dans les unités de criblage et de trituration du triple super phosphaté.
Parmi les autres caractéristiques de cette entreprise industrielle dont les études techniques et de faisabilité ont été réalisées par des compétences tunisiennes relevant du CGT, l'autosuffisance en énergie électrique et l'acheminement de l'excédent de cette énergie qui se situera entre 3 et 5 mégawatts par heure vers le réseau national d'électricité.
Il y a lieu de rappeler que le GCT produit annuellement entre 800 et 900 mille tonnes de triple super phosphaté dont 90% pour l'exportation et 10% pour la consommation locale se plaçant ainsi à la tête des producteurs et exportateurs de cette matière au plan international.
Le GCT qui compte parmi les plus importants clients de la compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) à travers ses différentes structures industrielles et la transformation d'environ 6,5 millions de tonnes de phosphate brut par an en 1700 tonnes de divers engrais chimiques dont surtout le double phosphate d'ammonium, l'acide phosphorique, le triple super phosphaté et le phosphate bicalcique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire