La Tunisie veut accroître ses exportations vers le Brésil, en particulier des dattes et de l'huile d'olive. Elle veut aussi attirer des investissements brésiliens dans d'autres secteurs de son économie, comme les pièces d'automobile, l'industrie aéronautique, les projets d'infrastructure et de services bancaires. Ce sont là des questions discutées lors de la réunion du Conseil d’affaires tuniso-brésilien qui s'est tenue, lundi, au siège social de la Chambre de commerce arabo-brésilienne de commerce en présence d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens.
Lors de la réunion, il a été décidé que deux salons professionnels vont être encouragés. Le premier, consacré à la promotion des produits brésiliens en Tunisie, se tiendra en Juillet 2011. Le second, pour promouvoir les produits tunisiens au Brésil, devrait avoir lieu en Décembre l'année prochaine. Les opportunités touristiques offertes par la Tunisie seront présentes à ces deux manifestations.
Actuellement, c’est le phosphate, utilisé comme engrais, qui est le produit leader exporté par la Tunisie vers le Brésil, ce qui représente 71,3% d de la valeur des ventes tunisiennes à ce pays. Du côté brésilien, le sucre est le principal produit d’exportation vers la Tunisie avec 33,5% des ventes.
En revanche, les importations brésiliennes de dattes et l'huile d'olive ne représentent qu’environ 1%.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire