Bien que ses ressources naturelles soient relativement modestes, la Tunisie se lance dans la prospection et l’exploitation de son potentiel minier, pour dynamiser le secteur industriel, augmenter l’exportation et améliorer la croissance économique nationale.
Le secteur minier constitue l’un des domaines sur lesquels le pays mise beaucoup pour atteindre ses objectifs.
« La Société Tunisienne de Transport de Produits Miniers » est le dernier né dans ce domaine. Dotée d’un capital social de 10.000.000 dinars, la société a pour objet social le transport et le chargement de produits miniers pour le compte d'autrui.
L’assemblée générale constitutive, datée du 21 juillet 2011, a décidé de nommer comme premiers administrateurs pour une durée de trois ans MM Ahmed Jedidi, Hamdi Hélali, Tayeb Yahyaoui, Belgacem Fadous, AI Mounawar Kadri, Al Mouldi Boubakker, Nabil ben Jaunette, Ezzeddine N'cib (PDG de la société) et un représentant du gouvernorat de Gafsa.
Notons qu’en Tunisie, le secteur minier représente moins de 1% du PIB. L'essentiel de l'activité porte sur l'extraction du phosphate essentiellement autour de Gafsa au sud-est du pays. Toutefois, à cause de l’émergence de nouveaux producteurs, le secteur est de plus en plus concurrentiel à l’international
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire