Join Us On Facebook

Please Wait 60 Seconds...!!!Skip

vendredi 9 novembre 2012

Les Pays de la Loire signent un accord avec Gafsa en Tunisie

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, est en 
Tunisie pour lancer une coopération décentralisée avec la province de Gafsa dans le sud-est du pays.


Suite à la mission exploratoire menée en Tunisie en mars 2012, un an après le printemps arabe qui a vu totalement bouleversé le paysage politique de ce pays, la Région des Pays de la Loire a affirmé sa volonté de s’engager aux côtés du peuple tunisien qu’il soit établi en Tunisie ou ici en Pays de la Loire.

«Notre objectif est de nous engager pour ancrer la démocratie, œuvrer en faveur du développement socio-économique du pays et renforcer les liens entre les Pays de la Loire et la Tunisie», précise Jacques Auxiette. La province de Gafsa a été plus particulièrement ciblée. «Les régions de l’intérieur de la Tunisie ont été marginalisées sous les régimes précédents. Nos deux territoires sont liés grâce aux nombreux Tunisiens originaires de la région de Gafsa établis en Pays de la Loire. Le choix de nouer un partenariat de coopération décentralisée avec le Gouvernorat de Gafsa nous est apparu comme naturel», ajoute Jacques Auxiette.

Le 7 novembre, Jacques Auxiette et Brahim Hamdaoui, gouverneur de Gafsa, ont donc signé un accord. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner la transition démocratique tunisienne, notamment par un appui à la société civile, le développement économique et social du Gouvernorat et le renforcement des échanges culturels entre les deux territoires. Il offre désormais un cadre aux différents acteurs Ligériens et Gafsiens qui souhaitent porter des projets communs et prendre part à cette dynamique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Top WordPress Themes