Join Us On Facebook

Please Wait 60 Seconds...!!!Skip

mercredi 28 novembre 2012

Création d’un centre de formation professionnelle à Gafsa

Issue de la commission militaire tuniso-française, un nouveau centre de formation professionnelle vient d’être inauguré, lundi matin, à Gafsa. Ce centre qui est entré en service en septembre prochain, a mobilisé une e
nveloppe de 6,5 millions de dinars dont 4,5 millions ont été financés par la Tunisie et deux millions par la France.


La Tunisie a construit le centre, alors que la France a pris en charge l’acquisition des équipements pédagogiques et la formation des formateurs. Ce centre qui doit accueillir 22 stagiaires, dispense une formation théorique et pratique dans plusieurs spécialités dont la maintenance micro-informatique et électronique, le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), le Dessin de Construction Métallique (DCM), la menuiserie-aluminium et la soudure.

La capacité d’accueil du centre devra atteindre 250 stagiaires entre civils et militaires d’ici juin 2013 après la parachèvement des travaux de construction du foyer, a expliqué le directeur de ce centre le colonel Habib Bououd.

Le Général Rachid Ammar, chef d’état-major inter-armées qui a inauguré le centre conjointement avec l’ambassadeur de France à Tunis François Gouyette, a mis l’accent sur le souci du ministère de la Défense d’élargir le réseau des centres de formation professionnelle qui en relèvent notamment dans les zones intérieures pour fournir une main-d’œuvre spécialisée et des compétences hautement qualifiées.

A cet égard, il a annoncé que le ministère de la Défense envisage la création d’un centre similaire à Sidi Bouzid. « Fruit de la coopération franco-tunisienne, le nouveau centre de formation professionnelle à Gafsa vient traduire les efforts visant à promouvoir les régions intérieures », a pour sa part indiqué le diplomate français, mettant l’accent, à ce propos, sur la souci de la France de raffermir ses relations de coopération avec la Tunisie dans les domaines militaire, économique et social et de contribuer à promouvoir les zones intérieures du pays.

WMC/TAP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Top WordPress Themes