Join Us On Facebook

Please Wait 60 Seconds...!!!Skip

mercredi 15 février 2012

1740 MD pour l’aménagement de l’autoroutes Tunis-Gafsa avec la possibilité d’ajouter une route reliant la région de Tozeur



Lors d’une conférence de presse tenue, mardi 14 février, le ministère de l’Equipement a annoncé de nouvelles mesures prises concernant l’aménagement des quartiers populaires, la réhabilitation des pistes vicinales...

M. Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement, a fait savoir que le ministère a aménagé durant l’année 2012, plusieurs autoroutes et des ponts s’étalant sur 2 200 km. Le montant alloué pour ces projets est d’environ 1200 MD.
Il a été recommandé de réaménager 22 autoroutes, parachever la réalisation de 10 routes et entamer l’étude de 22 nouveaux routes. 23 de ces routes seront installées dans les régions internes.
La sécurité routière va être aussi renforcée et les zones urbaines dans les 24 gouvernorats seront réparées.
Au total, 4900 Km de voies ont été réaménagés dont 1070 km voies ont été ajoutés au projet complémentaire du budget de l’Etat.
En ce qui concerne les autoroutes, 360 km sont en cours d’être exploités. Les travaux de la route reliant Sfax à Gabes seront achevés fin 2013. S’étalant sur 155 km, les travaux de ce projet ont couté à l’Etat 817 MD.
Pour l’autoroute reliant Gabes à Ras jedir, un appel d’offres sera lancé durant cette année. Le coût est estimé à 1000 MD.
Les travaux de l’autoroute reliant Oued Ezzarga à Bousalem seront entamés dans le second semestre de l’année en cours. Le projet a nécessité environ 430 MD.
Pour la partie reliant Boussalem à la frontière tuniso-algérienne, le ministère a indiqué qu’il est en train de choisir un bureau d’étude. Ce projet permettre la liaison maghrébine entre la Tunisie/Libye/ Tunis voire avec l’Algérie à l’horizon 2018/2019.
Le coût total pour l’aménagement des ces autoroutes a atteint 1740 MD. Avec la possibilité d’ajouter une route reliant la région de Tozeur, le coût global sera de l’ordre de 2200 MD.
Au sujet des inondations, le ministre de l’Equipement a indiqué que 8 nouveaux projets avec un coût équivalent à 22 MD vont être crées pour lutter contre les inondations. 21 études sont en cours de réalisations dans les différentes régions du pays.
Ces projets visent à protéger le pays contre les inondations dans plusieurs zones notamment Mnihla, Intilaka, cité ettadhame, Ibn Sina, ksar said, douar Hicher, la Manouba, khaznadar, Den Den, Zahrouni, Ezzouhour, le Bardo, Sidi Hssin Essijoumi.
Une première tranche de 100 MD sera réservée pour lez zones qui se situent autour de Sabkhat Essijoumi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Top WordPress Themes