Join Us On Facebook

Please Wait 60 Seconds...!!!Skip

dimanche 30 octobre 2011

L'UE mobilise 4 Md€ pour le développement régional et les PME en Tunisie


GAFSA (TAP) - L'Union Européenne (UE) a décidé d'allouer, à la Tunisie, 4 milliards d'euros (1 euro = 1,9551 dinar) sous forme de crédits et dons en vue de renforcer l'activité économique du pays au cours de la période 2011-2013, a déclaré M.  Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur chef de la délégation de l'UE à Tunis, à la correspondante de la TAP à Gafsa, à l'occasion de la visite qu'il a effectuée, jeudi, dans la région.
Le responsable européen a souligné que l'UE n'a pas posé de conditions politiques lors de l'octroi de ces crédits et subventions, indiquant que le déblocage des dons, dont la valeur globale est estimée à environ 400 millions d'euros, a effectivement démarré avec le transfert, au Gouvernement tunisien, d'une première tranche de 160 millions d'euros.
Cette somme sera consacrée, essentiellement, à l'impulsion du développement régional et la consolidation du  tissu national des petites et moyennes entreprises (PME), a-t-il dit.
Selon M. Adrianus Koetsenruijter, ces crédits et dons qui proviennent de plusieurs institutions financières européennes, notamment la Banque Européenne d'Investissement (BEI), seront dédiés principalement au  développement des secteurs de l'infrastructure et du réseau des communications ainsi qu'à la mobilisation des eaux destinées à l'irrigation agricole et aux PME, selon "les engagements du Gouvernement tunisien en matière de développement".
Au cours de sa rencontre, au centre d'affaires de la ville de Gafsa, avec bon nombre de responsables et de représentants d'associations ainsi que plusieurs composantes de la société civile, M. Koetsenruijter a indiqué que sa visite au gouvernorat de Gafsa, s'inscrit dans le cadre d'une série de visites programmées dans différentes régions du pays aux fins de prendre connaissance des potentialités et niches susceptibles de promouvoir le développement régional.
Il s'agit, également, de s'enquérir des propositions des responsables régionaux au sujet de l'avenir de leurs régions, notamment en matière de priorités de développement et d'amélioration de la situation de la jeunesse.
Ces visites tendent, également, à favoriser l'échange des points de vue sur les moyens à même d'optimiser l'exploitation des spécificités et avantages préférentiels propres à chaque région.
Les interventions des participants, à cette rencontre, ont porté sur les problèmes socio-économiques dont souffre le gouvernorat de Gafsa, à savoir la pauvreté, la hausse du taux de chômage, la faible attractivité de la région et la pollution.
Ils ont recommandé, en outre, d'édifier une société civile forte et de renforcer les initiatives dans la région, relevant les opportunités qu'offre la mise en réseau avec les associations et les organisations civiles européennes en matière d'échanges d'expertises.
L'assistance à apporter aux associations en matière de financement, d'encadrement et de formation figure, également, parmi les principales recommandations des  participants.
Le chef de la délégation de la Commission européenne à Tunis a fait savoir que le climat politique affecte de manière significative le taux de réactivité de la société civile, affirmant à ce propos que «le peuple tunisien entame une nouvelle étape de son histoire» et que le moment est propice à l'amélioration des relations entre la société et les associations tant en Tunisie que dans les pays de l'UE.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Top WordPress Themes